Catégories
Non classé

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

œuvre « Chez soi » du 27 mars au 30 mai 2021 au MAT Montrelais – projets satellites du MAT 2021
A PARTIR DU 19 MAI, TOUS LES JOURS DE 15H A 18H (FERMÉ LE 24 MAI)
. Entrée libre dans la limite des jauges imposées par le protocole sanitaire

Dans le cadre d’Étoiles distantes, expositions et parcours conçus et initiés par le Frac des Pays de le Loire en écho à l’ouverture de son nouvel espace à Nantes

Depuis 2010, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon collaborent, en combinant sculptures et performances ancrées dans les cultures populaires. Au MAT Montrelais, elles installent Chez soi une sculpture qui fait écho au lieu autant qu’à l’exposition REVERSO.

« On a pensé cette collection comme étant en lien avec l’intérieur, l’espace domestique. L’idée de travailler sur un lit, nous permettait de réunir à la fois nos matériaux fétiche, le bois et le tissus et aussi de travailler sur ce rapport à l’intime, partager le même lit, le sommeil réparateur, un rectangle douillet dans lequel s’enfouir et s’enfuir après une journée de labeur. « 


Aurélie Ferruel et Florentine Guédon
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Chez soi, lit, matelat, couverture avec teinture et perles, bois, griffes en verre, 2019 © Le MAT Montrelais 2021

« Nous avons toutes les deux un rapport à l’animal très fort. Nous nous sommes penchées un peu plus sur le chien. Nous le considérons comme un membre à part entière de la famille, vivant à nos côtés, partageant notre espace quotidien, nos secrets et nos moindre émotions. Le chien à une place toute particulière dans les fermes. Sous couvert de sa présence pour le travail, le chien est présent tout au long de la journée auprès de ses maîtres. Il devient alors, un confident, une présence sûre qui participe à tout ce que l’on vit, nous protège, nous aide, travaille avec nous et nous tient chaud. » 

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon