Catégories
Non classé

Format papier

EXPOSITION DU 10 JUIN AU 26 JUIN 2022 – PROJET SATELLITE 2022

ENTRÉE LIBRE | du mardi au vendredi de 14h à 18h AU MAT Ancenis-SAINT-GéRéon uniquement

+ Ouverture exceptionnelle le samedi 25 juin de 10h-19h et le dimanche 26 juin de 10h-17h

Visite guidée et manipulation de livres du mardi au vendredi à 15h 

En partenariat avec le TALM Angers

Un projet conçu et mené par Gregory Valton, Clarisse Bernier, Isabelle Tellier avec le concours de Céline Guignon.

Pendant trois semaines, le cœur de la Chapelle des Ursulines se reconfigure pour devenir un écrin pour plus de 200 livres d’artistes. De l’œuvre unique imprimée sur Vélin d’Arches à l’affiche multiple diffusée à grande échelle, l’exposition Format papier explore l’édition d’artiste dans toute sa diversité.

Conçue en écho aux Affluents, festival du livre des Pays de la Loire, elle déploie deux collections singulières. La collection publique issue de l’Artothèque de La Roche-sur-Yon est mise en dialogue avec la collection privée de Virginie Bourget constituée au cours d’un travail de recherche sur les pratiques de la reproduction imprimée chez les artistes contemporains. En réponse à cette proposition, Yoan Robin livre au public une série de livres-vidéo visibles au sein de l’exposition. Format papier sera aussi l’occasion de découvrir un voyage autour d’une revue nommée L’Arpentage, créée par Clarisse Bernier lors de sa résidence au MAT entre décembre 2021 et janvier 2022. Toute jeune artiste sortie de l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Angers, elle a fait de l’édition son médium de prédilection.

Les œuvres exposées bousculent la zone habituelle du livre par leurs sujets, leurs formats et suggèrent un autre type de lecture.

Photographe : Grégory Valton

LE MAT ANCENIS-SAINT-GÉRÉON
VERNISSAGE LE VENDREDI 10 JUIN 2022 À 18H30

Festival :
→ LesAffluents, festival du livre des Pays de la Loire du 24 au 26 juin 2022 à Ancenis-Saint-Géréon. Entrée libre
Un festival dédié aux auteur.e.s et maisons d’édition des Pays de la Loire. Plusieurs dizaines d’animations comme des rencontres avec les auteurs, des concerts, des apéritifs, des lectures, des ateliers, et bien plus encore… Ces animations seront regroupées sur deux lieux dont à la Chapelle des Ursulines, où vous pourrez retrouver des créations littéraires visuelles et artistiques. Retrouvez la programmation complète sur le site lesaffluents.fr

Table ronde :
→ Samedi 25 juin 2022 à 16h00 – en compagnie de Gwenaëlle Abolivier, Clarisse Bernier et Yoan Robin autour de l’arpentage et des géographies en poésie à La Chapelle des Ursulines (gratuit)