Catégories
Non classé

EAC 2019

Nicolas Tubéry
Deux classes de CM1/CM2 de l’école Hortense Tanvet à Mésanger

L’itinéraire EAC (éducation artistique et culturelle) de la COMPA dans le cadre de l’intervention de l’artiste Nicolas Tubéry a été proposé à deux classes du territoire de CM1 CM2 (de 25 élèves) de l’école Hortense Tanvet à Mésanger. L’objectif étant la découverte du domaine de la vidéo : écriture des scénarios, dessiner les décors pour incrustation sur fond vert, enregistrement de sons (voix et/ou éléments extérieurs) et tournage sur la thématique du monde agricole.

Du 2 au 13 décembre 2019, deux semaines d’interventions ont eu lieu au sein de l’école. Chaque classe a bénéficié de 14h d’atelier avec l’artiste Nicolas Tubéry. Par groupe de 5 élèves, ils avaient préparé des scénarios dont l’histoire se déroulait dans une ferme avec différents personnages. Ils ont imaginé leur story-board. Les différents groupes ont alternés entre tournage avec Nicolas Tubéry, création de décor sur de grandes feuilles (insérés ensuite au montage sur le fond vert) et enregistrement des bruitages.

Après plusieurs semaines de montage, Nicolas Tubéry a terminé les vidéos des deux classes. Trois mois après la résidence, la restitution a été présentée aux élèves. Les enseignantes et les élèves étaient très enthousiastes du résultat et de cette expérience. Ces rencontres ont nourri une production d’oeuvres inédites (des installations et des vidéos) qui ont été présentées pour les deux expositions en 2020 au MAT Ancenis-Saint-Géréon et au MAT Montrelais.