Catégories
A venir

Blandine Brière – Thomas Portier – Manon Riet

Expositions « Rien ne peut donner meilleur goût à l’eau » du 11 octobre au 13 décembre 2020
ENTRÉE LIBRE | LES SAMEDIS ET DIMANCHES DE 15H À 18H ET SUR RENDEZ-VOUS

Suite à leur résidence, Blandine Brière, Thomas Portier et Manon Riet partent du territoire pour creuser leurs recherches respectives. Ils puisent dans le réel et nous racontent des histoires qui renouvellent notre manière de voir notre environnement.

« Rien ne peut donner meilleur goût à l’eau » fonctionne comme une amorce de fiction. Ce titre n’évoque pas une oeuvre en particulier, mais le ressort de la plupart des oeuvres présentées au MAT Ancenis-Saint-Géréon et au MAT Montrelais. Il est une invitation faite au spectateur à imaginer une suite et à créer des liens entre les propositions des trois artistes.

Blandine Brière est à l’écoute des lieux, des personnes et des sons. Au MAT, elle sonde les mondes souterrains, les «bruits», les profondeurs organiques et l’intangible. Elle conçoit ici de nouvelles installations dont une en collaboration avec Alice Broilliard, paysagiste et une autre en collaboration avec Melchior Delaunay, créateur lumière.

À travers ses films, ses performances et ses installations, Manon Riet partage ses observations sur les relations complexes de l’homme à son environnement. Au MAT, elle réutilise les codes du western pour évoquer une autre conquête de l’Ouest, celle des plantes vagabondes de la Loire.

Thomas Portier interroge dans ses oeuvres la véracité de ce qui est donné à voir ; fiction et réalité s’y entremêlent et sèment le trouble. Sa résidence le conduit, à partir du leurre de pêche, à en évoquer un autre, produit par l’imagerie virtuelle du jeu vidéo. 

Le MAT Ancenis-Saint-Géréon
Vernissage le samedi 10 octobre 2020 à 16h30
Le MAT MONTRELAIS
Vernissage le samedi 10 octobre 2020 à 18h

A voir aussi :
Du 10 au 13 octobre 2020 : Exposition de Zines Of The Zone, collection itinérante de publications auto-éditées de photographie au MAT Ancenis-Saint-Géréon 

Du 24 octobre au 13 décembre 2020 : Installation-traces du Café Poïpoï au MAT Montrelais

Du 19 novembre au 13 décembre : Carnet d’artiste¹ – à l’arrière de la Chapelle des Ursulines au MAT Ancenis-Saint-Géréon. Report et version en ligne de « Carnet d’artiste¹ » en partenariat avec l’association MP Vite, une proposition de Léo Bioret et Hélène Cheguillaume

Remerciements : Alice Broilliard, Melchior Delaunay, Lahcen Baibi, Marie-Andrée Dougé, Eric Beucler, Yves Le Gall, le studio audionaute, l’association Bonus, Pierre-Alexandre Rémy, Emmanuelle Miejac, Bertrand Boquien et l’association l’ARRA, Nicole Letertre, Guénola Blin, Irène Rousseau, Catherine Guinel, Nathalie Gautier, Michel Esnault, Cécile Blondy, Michel Parnet, Jacques Terrenoire, l’École d’Art du Choletais et toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire de Blandine Brière et Alice Broilliard.

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 :
– le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.
– Le respect des distances avec les autres visiteurs.